Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chas-fouineur
20 juin 2006

Où sont ils passés??

Où sont les papillons ?? jusqu'à l'année dernière il y avait plein de vulcains( très reconnaissables: noir avec une rayure orange et du blanc ) et de paons du jour paondujour_036dans le jardin, cette année je n'ai réussi à voir que ceux là:

papillon_nepeta voilà une "petite tortue" dans mes népétas.

Pour celles qui sont intéressées par le sujet, si vous avez un magasin Gamm vert près de chez vous, ils publient des dépliants présentant les papillons les plus communs chez nous ( on peut aussi le télécharger ici ) et une opération de comptage des papillons est organisée, le livret est très bien fait, je suis sure que ça passionnera les petits. Ma fille garde un souvenir incroyable d'un couple de papilons, des "argus" ( des papillons assez petits, le mâle est bleu et la femelle brune ) venus se poser sur son bras; ils sont restés là un long moment et ma fille n'osait plus bouger pendant qu'ils étaient occupés à...augmenter la population d'argus icon_wink23

Vous allez croire que je blague mais laissez une partie de votre jardin envahie par les orties, certains papillons s'y reproduisent : si vous voyez de très laides chenilles noires et maigrichonnes sur les feuilles d'orties, ce sont de futurs vulcains, paons du jour ou petite tortue ; ça vaut la peine d'aller dans le sens du fainéantisme et de laisser un bout de friches aux papillons qui nous ravissent de leur vol gracieux et coloré....

Ensuite côté plantations, les papillons aiment évidemment les buddléias ( arbre à papillons ) , les valérianes, les népétas, les phlox, les achillées....vous verrez la liste, que de jolies plantes faciles à vivre, belles et utiles.....L'année dernière nous avions semé des carottes au potager, ça a peu donné et le peu qu'il y avait je l'ai laissé aux chenilles ( il y avait de grosse chenilles vertes rayées et j'espérais avoir le plaisir fou que des machaons viendraient peupler le jardin....ça n' a pas marché dommage )

Attirez les pour ne pas qu'ils disparaissent, un jardin sans papillon c'est trop triste...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ma GL a peur des papillons...va savoir pourquoi. En revanche, c'est vrai qu'il y en a de moins en moins. J'ai un Budléia...normalement réputé pour être un arbre à papillons...je vais faire le guêt, alors !!
C
tres sympa ton blog !!!! j'ai un patch prévu avec des papillons!!!! je reviendrai
D
Chez moi, je me désespère de ne voir que des papillons blancs. Quand j'étais petite, il y en avait plein, de toutes les couleurs. Les pesticides font des ravages ! J'avais aussi remarqué des vers luisants il y a 3 ans dans mon jardin. Je n'en avais plus vu depuis 15 ans ! Quel ravissement :-) Mais depuis, je n'en ai pas revu un seul. Quel dommage :-( SAUVEZ LES BELLES CREATIONS DE LA NATURE....
L
Merci pour tous ces renseignements, ici on en a encore...mais c'est vrai qu'on en voit de moins en moins...Je savais qu'ils aimaient bcq les asters...mais le reste et les oerties...
V
mi aussi j'aime les papillons et autres insectes. J'en ai d'ailleurs vu un que je ne connaisaite pas il va falloir que je recherche ce que c'est même mon papa n'a pas su me répondre !<br /> chez nous on a de la chance d'avoir de l'espace donc on laisse certains coin à l'abandon ! nous avons des orties qui poussent et il y a environ un mois quand je suis allée dans ce coin j'ai eu la surprise de voir sur ces orties des dizaines de cocinelles. Et puis les orties on en fait du purin pour arroser de temps en temps nos plantations<br /> à bientôt
Archives
Publicité
Publicité