Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chas-fouineur
9 août 2006

Petit bond dans le temps....

Nous voilà revenu de notre grand week-end dans l'Indre où nous avons assisté à la fête des Moissons à Preuilly-la-ville....Cherchez pas sur une carte, c'est un microscopique village d'environ 150 âmes; j'y passe mes vacances depuis 30 ans ( presque depuis que je suis née 0009 )

Etaient exposés, de vieux tracteurs teuf-teufant tracteur, de vieilles motos qui font rêver mon homme moto_ancienne, une ancienne machine à faire des ballots de paille...Comment ça s'appelle ?? une "lieuse" ?? aïe, me voilà prise en flagrant délit d'inculture moissoneuse_batteuse.

Il y avait aussi la reconstitution d'un mariage " ancien"   jeunes_mari_s 

cort_ge avec un orchestre,vieux_mari_s  les vieux mariés (admirez les sabots plein de paille ). Après une ronde autour d'un feu, tout ce petit monde est reparti dans la cariole tiré par deux animaux d'une taille impressionnante ( on n'aimerait pas qu'ils nous marche sur les pieds ) boeufs_cariole et nous avons été invité à déguster le mijot ( à moins que ça ne soit le migeot ?? ou le mijaud ??bon je ne sais pas comment ça s'écrit )....Là, je n'ai pas pris de photo parce que je ne voudrais pas que vous dégobilliez sur vos claviers....Peut-être connaissez vous " faire chabrot" qui consiste à mettre du vin dans le fond de sa soupe et de boire l'ensemble ?? là il s'agit de vin sucré et servi frais dans lequel trempe du pain....Et je vous garantis que du pain ramolli et violet c'est pas apétissant....On m'a certifié que préparé avec autre chose qu'avec de la piquette et si on ne laisse pas le pain tremper trop longtemps c'est excellent quand il fait chaud....Je les crois sur parole, j'ai pas très envie de renouveler l'expérience Beurk13

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai comme l'impression que je connais ta région! Moi je suis née à Montmorillon et les macarons je connais; le Berry aussi parce que j'ai passé mon enfance et adolescence à Chaillac ! Même si je me suis exilée depuis 25 ans dans le Dauphiné (très près de Lyon malgré tout), j'éprouve toujours autant de plaisir dès que l'on me parle ou je lise quelque chose sur cette région! merci!!
A
Alors, mon homme qui s'y connait dit que c'est un battoir(pour battre le grain) terminé par une presse à paille.Au 1er plan il y avait un monte gerbes (avant qu'elles ne soient battues).<br /> En tout cas ce sont de belles photos! et on dit aussi faire chabrot en Bourgogne.Jamais essayé....
B
pas très apetissant ton breuvage...les fêtes campagnardes sont bien souvent très instructives..pas loin de chez moi tout un village au moment des vendanges se met à l'"ancien "et c'est génial de s'y promener on dirait qu'on remonte le temps...et on peut y participer.
I
Comment ça beurk ? chez mes beaux parents quand il fait chaud ,et si le potager a bien donné , c'est les fraises qu'on met à tremper dans le vin ,avec du sucre, tout ça très frais, on est pompette en 5 minutes ...non je n'ai pas essayé non plus , je suis immigrée dans le Berry depuis.. 25 ans ,je fais de réels efforts d'intégration mais il ne faut pas trop en demander non plus ...
F
le charme des villages de France ... j'adore !!
Archives
Publicité
Publicité