Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chas-fouineur
13 juillet 2007

c'est le moment

même si on a du mal à y croire, on est en été; et c'est LA période pour planter ou multiplier les iris....Ceux qui sont plantés depuis plusieurs années ont fait des petits et il est temps de couper le cordon pour qu'ils deviennent autonomes....Alors on va chercher sa fourche, et même pas peur, on déterre les rhizomes:

iris_avant_multiplication un iris " exotic isle" planté en 2004, la patate au centre de la photo, donne trois ans plus tard, quatre jolis bébés autour de leur maman

iris_multipli_s scalpel....épongez mon front infirmière....l'opération est un succès, les enfants se portent bien....la mère un peu moins, elle va finir à la poubelle, mais c'est son destin...

iris_massif_bleu on leur coupe les oreilles en pointe et on les replante, plein soleil et rhizome à ras de terre....on arrose et c'est fini....

Cette année ma commande chez Cayeux portait presque uniquement sur des tons....attention vous allez tomber de vos sièges.....bleus!!! Pour le plaisir des yeux, surtout pour ma NSP préférée, voici quelques une de mes coups de coeur, photos prises chez Cayeux, j'espère que je ne serai pas sanctionnée pour cet emprunt.

conjuration " conjuration" , iris nouvelle génération avec un petit éperon qui se dresse.

bluesuedeshoes"blue suede shoes", c'est rock and roll dans mon jardin

iris_ravissant mon chouchou, l'iris "ravissant" qui porte tellement bien son nom

overnightsensation "overnight sensation" , supposé me donner de 9 à 13 fleurs par hampe!! on verra si c'est vrai dans mon jardin.

serenemoment "serene moment" , un coloris vibrant et profond comme j'aime.

monetsblue en cadeau avec ma commande, un "monet's blue ".

Je ne vous les mets pas tous, il faut garder un peu de surprise pour la floraison l'année prochaine....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens, je ne savais pas que la môman mourrait après l'opération !
R
Je viens là pour la première fois depuis le blog de Cricri ou j'aime me promener, Vous faites de belles choses j'adoreaussi la broderie. ce sal ma plait beauooup mais comme cricri je suis incapable de suivre je me disperse pas mal et les blogs prennent beaucoup de temps aussi. Les iris de cayeux j'ai eu la chance de les voir en vrai des pures merveilles j'ai une amie qui habite Briare à coté de Giens. J'en ai commandé un il y a troi ou quantre ans sur un site de jardinnerie et il ne fleurit jamais et ne s'etoffe pas du tout pourtant je le coupe comme vous mais je crois qu'il manque de soleil. Je vais le replanter ailleurs en plein soleil.<br /> Votre choix est superbe.<br /> A très bientôt amitiés Mimie
M
Ca c'est une belle collection d'iris ! Bisous !
A
Ces iris sont superbes et merci pour les conseilles de chirurgie sur la division des rhizomes.
P
ils sont splendides !!!oh la la, j'aime aussi ces merveilles de la nature !
Archives
Publicité
Publicité